Démarche de Prévention

Devenons des éco-citoyens

 

Le volume de nos déchets ménagers a doublé en 40 ans pour atteindre la moyenne de 573 kg par habitant et par an (source Ademe-2018).

 

Cette augmentation contribue au gaspillage des ressources naturelles (matières premières, eau, énergie) et pose des problèmes de pollution largement reconnus aujourd’hui.

 

Nous payons au prix fort les effets de notre mode de vie et du développement de la société de consommation dans laquelle nous vivons. Les conséquences environnementales sont lourdes et les coûts de la collecte et du traitement en sont augmentés.

 

La mise en oeuvre d’actions de prévention est donc un enjeu majeur car « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. ».

 

Particuliers, professionnels, nous sommes tous citoyens de notre planète et acteurs d’un possible changement.

 

Le SMIRGEOMES s’engage, donc, avec vous dans la mise en oeuvre de plans d’actions initiés par les pouvoirs publics dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (Loi du 17 août 2015). Cette loi engage résolument la France sur le chemin de l’économie circulaire, dont l’enjeu est d’optimiser l’usage des ressources naturelles tout en développant activité économique et emplois sur le territoire.

 

Réduire les tonnages de déchets produits et valoriser au maximum ceux que l’on ne peut éviter = une priorité.

 

 

Des solutions existent près de chez vous : n’hésitez pas à contacter votre mairie pour être orienté vers les associations locales qui contribuent à la réduction des déchets. Des sites internet y sont également dédiés.