Pour tous les meubles usagés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 2014, le SMIRGEOMES a équipé progressivement tous ses sites de bennes dédiées spécifiquement à la collecte des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA).

Ces bennes accueillent tous les meubles usagés des particuliers et des professionnels*. Tables, matelas, chaises, canapés, armoires quel que soit l’état, le matériau ou la nature sont pris, ensuite, en charge par Éco-mobilier, filière respectueuse de l’environnement, pour être réemployés, recyclés ou valorisés.

* Uniquement les professionnels qui présentent leur carte PRO ÉCO-MOBILIER gratuite, reçue suite à leur demande auprès de l’Éco-organisme (site www.eco-mobilier.fr)

Éco-mobilier a été créé à l’initiative de 24 fabricants et distributeurs de meubles en 2011. L’instauration de l’éco-participation à l’achat de meubles neufs a permis à cet éco-organisme, agrée par le ministère de l’Écologie en 2012, de démarrer l’activité de cette filière REP (Responsabilité Elargie du Producteur) au 1° mai 2013.

Elle permet aux services publics qui gèrent la collecte des déchets ménagers de lui confier l’enlèvement, le tri et le traitement des déchets d’équipements d’ameublement (DEA) en signant un contrat de partenariat.

Aujourd’hui, ce sont 90 % des meubles usagers qui sont recyclés ou valorisés. (Seulement 23% l’étaient en 2011).

Nouvel agrément pour 2018/2023.

En savoir plus – www.eco-mobilier.fr