VALORISEZ vos déchets verts…des techniques simples à portée de main

Des techniques simples, écologiques et économiques à portée de main !

Pour éviter de se déplacer en déchèterie et gagner du temps, je réutilise mes déchets dans mon jardin !!

Le Compostage : 

Procédé de dégradation naturelle de la matière organique par la faune et des micro-organismes en présence d’oxygène et d’eau.

Composter ses déchets permet d’obtenir un fertilisant naturel, gratuit et respectueux de l’environnement.

  Composteur (33,05 €)  : je souhaite un composteur

                                                                            En savoir plus : Onglet « j’évite les déchets » page « le compostage ».          

Le Paillage : 

Pailler le sol avec des débris végétaux c’est conserver l’humidité du sol et s’éviter de nombreux désherbages. 30 minutes à pailler, c’est 5 heures de moins à désherber, bêcher, sarcler, biner et arroser.

Le Mulching : « To mulch” en anglais consiste à recouvrir la terre avec des déchets végétaux.

Utiliser une tondeuse « mulching » pour déchiqueter le gazon en fines particules et le laisser à même le sol. Il est tout à fait possible de faire la même chose avec une tondeuse classique. Les tontes sur place fertilisent la pelouse ou les bordures et limitent ainsi la pousse des mauvaises herbes.

Le choix des végétaux : 

Privilégier les végétaux à pousse lente et/ou verticale en limitant les espèces envahissantes c’est se simplifier la vie et réduire le coût et le temps de leur entretien. Choisir des plantes moins sensibles aux maladies permet, aussi, au jardin de produire moins de pertes et de déchets verts.

Et si je dois quand même me déplacer en déchèteriepour le transport, j’utilise des contenants faciles à manipuler et à transporter. J’évite le port de charge lourde et mes dépôts sont facilités (un gain de temps aussi pour les vidages).

Différents modèles de sacs réutilisables existent dans le commerce 

Retour à la liste des actualités

Eté 2019


En raison de la canicule annoncée, nos déchèteries seront fermées les après midis des mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 juillet 2019.

Pour rappel: En juillet et août(du lundi 1er juillet au vendredi 30 août 2019), nos bureaux sont ouverts seulement le matin entre 9 h et 12 h.

Notre messagerie vocale reste à votre disposition pour que nous vous rappelions et nos formulaires en ligne dans l'onglet : "Mes démarches" sont disponibles pour vos demandes de prestation.



Merci de votre compréhension.